Navigation :

Pantek France des solutions au service de L'Environnement !

film paillage biodégradable pour l'agriculture

PURIFICATEUR DE FLUIDES LIQUIDES OU GAZEUX

Par l'action des U.V

Ce purificateur-stérilisateur, ne comporte pas de quartz de protection de la lampe U.V (pas de nettoyage au quartz).

Son efficacité, mise en évidence par des tests réalisés par l'Université Technique de Compiègne, permet de traiter certains éléments comme : La légionelle, les escherichia coli, les bacillus subtilis y compris des aspergillus niger, saccharomyces cerevisae etc...

La cosommation en énergie est très faible, de l'ordre de 0.036 € par jour pour 4 heures de fonctionnement. Le PANTEK OP peut fonctionner également grâce à 2 petits panneaux solaires.

Les radiations ultraviolettes sont des radiations électromagnétiques de longueurs d'onde comprises entre 10 et 400 nanomètres. La mise en évidence de l'effet germicide des radiations UVC date d'une centaine d'années.

L'efficacité de l'irradiation UVC sur les bactéries, champignons ou virus est proportionnelle à la résistance des cibles lors du traitement UVC, ainsi que de la dose d'exposition utilisée. Ainsi pour un germe donné, il faudra une irradiation UVC d'autant plus intense que sa concentration est importante. Exprimé autrement, pour un réacteur UVC donné, et donc une lampe VV donnée, il faudra que le temps d'irradiation soit d'autant plus grand que la concentration en germe sera forte. En pratique, pour obtenir une élimination complète des germes présents dans l'air ou l'eau à traiter, il faudra ajuster le débit à la concentration des germes présents dans l'air ou dans l'eau.

De très nombreuses espèces et souches de bactéries, levure, champignons et virus ont été testées par divers laboratoires qui ont relevé une forte variabilité de résistance des différentes espèces aux UVC selon la composition biochimique de la cellule traitée.

 

Les purificateurs UVC sont des appareils agissant contre les micro-organismes contenus accidentellement dans l'eau ou l'air, comme les bactéries, les virus, les cystes, les champignons, les moisissures

Les UVC, rayons naturels diffusés par le soleil sont stoppés par la couche d'ozone terrestre. Ils sont recréés artificiellement par des lampes UVC, haute ou basse pression, qui ont une action germicide et bactéricide pour stériliser l'eau et l'air. Ces lampes émettent une longueur d'onde de 253,7 nm. La lumière ultraviolette émise agit sur l'ADN (effet bactéricide) et l'ARN (effet bactériostatique) des cellules vivantes.

La dose d'exposition en eau potable est réglementée en France par les DDASS à 25 mJ/cm² (circulaire de mai 1987). Cette dose est cependant une dose moyenne, qui ne tient pas compte du nombre de germes présents dans l'eau ou l'air à traiter.

Eau pure :

Le purificateur PANTEK OP 02 permet de détruire complètement 100 % de 1 million d'Escherichia coli par litre d'eau pure en 2,5 secondes, soit 650 litres / heure (11 litres par minute).

Dans ces conditions, pour un débit d'eau de 250 litres par beure, on élimine complètement au moins 100 milliards d'Escherichia coli par litre d'eau pure (100 000000 000 Escherichia coli /L). Aucune reviviscence n'a jamais été observée, on peut donc dire que l'eau, dans ces conditions, est stérile pour Escherichia coli et certainement pour les autres germes analogues.

Eau opaque :

L'efficacité des purificateurs UV est affectée par l'opacité de l'eau et par les particules présentes qui absorbent ou diffusent la lumière.
Les tests ci-dessous ont été effectués avec du café soluble à différentes concentrations.

Test purificatueur de fluides liquides ou gazeux

Test au café soluble

La figure ci-contre montre combien des molécules peuvent absorber la lumière ultraviolette et donc diminuer l'efficacité de purification des purificateurs UVC.

Ce film est photo sélectif, il laisse passer les IR courts mais coupe les IR longs.

En ce qui concerne les UV, le film standard les coupe, mais sur demande le film peut être rendu perméable.

 

 

Test purificatueur de fluides liquides ou gazeux

La courbe en vert avec une absorbance de zéro est l'absorbance d'une eau pure, la courbe en rouge est celle d'une solution avec 0,5 gramme par litre de molécule colorée, et la courbe en pointillé bleu est celle d'une eau contenant 1 gramme par litre de molécule colorée. Dans ce dernier cas, on voit que les molécules colorées absorbent la plus grande partie de la lumière à 253,7 nm.

Ces tests démontre que même en présence de forte teneur en molécule colorÉe, le purificateur PANTEK OP 02 est capable d'éliminer jusqu'à 93 % des germes présents. Dans ces dernières conditions, il suffit de diminuer légèrement le débit d'eau contaminée pour éliminer complètement les 100 milliards de germes par litre d'eau opaque.

 

  • Pour toute demande concernant notre purificateur de fluides ...
    Demander Stéphane MÉNARD.

Contactez nous !